Maison Kitsuné, le label lifestyle roi des collaborations réussies

Maison Kitsuné, label branché qui sévit dans la mode et la musique, signe une édition limitée pour Shu Uemura. Couleurs et illustrations exclusives viennent ainsi animer les collections de la marque de cosmétique pour les fêtes de fin d’année : une vingtaine de produits seront disponibles fin novembre, comme l’huile démaquillante, un best-seller, ou une nouvelle palette de maquillage et des faux-cils.S_0000_logo_shuuemura_x_maisonkitsuneShu Uemura s’assure ainsi une visibilité dans la presse féminine à un moment clé de l’année avec une collaboration chic, toujours pointue et qui fait sens, les deux marques partageant leurs racines japonaises.

La Maison Kitsuné est symbolisée par un petit renard issu de la mythologie japonaise. La marque a été créée par Gildas Loaëc, ancien manager de Daft Punk, et Masaya Kuroki, architecte reconverti dans la mode. Ensemble, il forme un duo créatif polymorphe, centré sur des compilations musicales et une collection de vêtements, mais voulant partager avant tout un style (de vie). Une marque lifestyle par excellence.

Cette liberté leur permet de multiplier les collaborations, que ce soit pour dessiner les bouteilles Pernod-Absynthe (spiritueux), une collection JM Weston (souliers), Olivers Peoples (optique) ou Petit Bateau (mode). Cette collaboration avec la marque française pour petits et plus grands a démarré tôt, puisque dès 2009 le duo signait une collection. Elle s’est même révélée plus fondamentale puisque aujourd’hui Kitsuné assure à long terme la direction artistique de Petit Bateau.
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Malgré les années qui passent, Kitsuné a su grandir tout en préservant une certaine exclusivité, ce qui en fait l’un des labels mode les plus branchés du moment. Ce dynamisme est justement dû à la richesse des collaborations inscrites dans l’ADN même de la Maison. Un appétit d’ouverture et de partage de la part des deux créateurs, qui garantit une inspiration sans limite.

boutique kitsuné

Pour plonger au coeur du monde Kitsuné, à la fois sobre et foisonnant, rendez-vous dans l’une des boutiques de Paris, Tokyo ou New-York. Ou bien dans l’un des Cafés Kitsuné où les fashionistas du monde entier aiment à s’instagramer un Matcha Latté à la main.

Cette collaboration avec Shu Uemura est également l’occasion de voir comment faire vivre une marque grâce à des collaborations avec d’autres marques ou labels créatifs. A-t-on besoin de citer la collection H&M x Balmain qui a provoqué ces derniers jours une hystérie collective ? Ces collaborations ne fonctionnent que si elles se fondent sur un partage de valeurs et une exigence de qualité commune afin d’être bénéfiques aux deux parties. Shu Uemura est redynamisée, Kitsuné gagne en visibilité et force de frappe. On appelle aussi ça du co-branding, mais n’est-ce pas un terme quelque peu trivial pour un travail si raffiné ?

renard kitsuné Café Kitsuné

Variations autour du Renard Kitsuné

Crédits photos : Kitsuné, Jean Picon / Say who, Shu Uemura, Pernord Ricard, Cécile Bensa